Projet « Doubs vivant »

Situé à la frontière franco-suisse, le Doubs coule entièrement dans le canton du Jura sur 30 kilomètres. Il subit de graves préjudices depuis des années : les poissons et la vie aquatique sont entre autres affectés par la production d’électricité (éclusées), les obstacles à la migration liés à divers seuils et la pollution de l’eau principalement due à l’industrie et l’agriculture. Le Doubs abrite des espèces de poissons en voie de disparition comme l’apron du Rhône – en Suisse, il n’est présent que dans le Doubs – dont la Suisse est particulièrement responsable. La truite du Doubs et le toxostome sont également menacés. Les associations de protection de l’environnement Pro Natura et WWF constituent avec la Fédération Suisse de Pêche la « Plateforme Doubs ». La cheffe de projet employée par le CSCP a pour mission de défendre les intérêts écologiques sur place et de les aider à prévaloir.

Cheffe de projet :

Céline Barrelet Perret

Contact :

celine.barrelet(at)skf-cscp.ch

031 330 28 05 

Aktuelles

VIDEOSERIE «DOUBS VIVANT»

Mit einer Videoserie macht das Projekt «lebendiger Doubs» auf die Probleme des Doubs aufmerksam. Mit Unterstützung der Bevölkerung und Politik möchten wir die Verbesserungen am Doubs schneller vorantreiben.

Als Einstieg gehen wir auf die Suche des „Roi du Doubs“ (Fisch des Jahres 2013). Warum ist der Roi du Doubs so speziell? Wieso schwindet sein Lebensraum? «Doubs vivant»-Projektleiterin Céline Barrelet führt in die Schönheit und die Probleme des Doubs ein und begleitet Taucherinnen und Taucher von „Aquarius“ auf der Suche nach dem „Roi du Doubs“.

Up