Nouvelle directrice de l’Office fédéral de l’environnement
Berne, 28.05.2020 - Lors de sa séance du 27 mai 2020, le Conseil fédéral a nommé Katrin Schneeberger au poste de directrice de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Cette Bernoise de 52 ans travaille à l’Office fédéral des routes (OFROU) depuis 2012, tout d’abord comme vice-directrice, puis depuis 2015 comme directrice suppléante. En tant que directrice de l’OFEV, il lui incombera notamment de mettre en œuvre la politique environnementale et de poursuivre les travaux sur la protection du climat et la biodiversité. Katrin Schneeberger prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2020.
Katrin Schneeberger, âgée de 52 ans, a étudié la géographie économique à l’Université de Berne. Après des études complémentaires de sociologie à l’Université de Lancaster (GB), elle a suivi une formation en matière de gestion. Avant de devenir vice-directrice puis directrice suppléante de l’OFROU, elle a occupé la fonction de secrétaire générale à la Direction des travaux publics, des transports et des espaces verts de la ville de Berne. Auparavant, elle avait dirigé le pôle « Société mobile » du Centre d’évaluation des choix technologiques au Conseil suisse de la science et de la technologie, à Berne.
En nommant Katrin Schneeberger, le Conseil fédéral a choisi une personnalité d’envergure et expérimentée, qui a géré des projets complexes au sein de l’OFROU. Grâce à ses solides connaissances dans les domaines des sciences naturelles, de la politique et de l’économie et à son vaste réseau, elle maîtrise parfaitement les processus politiques. En tant que nouvelle directrice de l’OFEV, il lui incombera de développer la politique environnementale et climatique en visant une utilisation durable des ressources. Par ailleurs, il importera de renforcer l’exécution des lois tout en promouvant le dialogue avec les milieux économiques et la société.
Katrin Schneeberger prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2020. D’ici là, l’Office fédéral de l’environnement sera dirigé ad interim par la directrice suppléante Christine Hofmann. Katrin Schneeberger succède à Marc Chardonnens, qui a démissionné de ses fonctions de directeur pour des raisons de santé et est décédé au mois d’avril.