Bienvenue au Centre suisse de compétences pour la pêche CSCP
Nous sommes le prestataire central de services pour tout ce qui touche à la pêche, aux poissons et aux eaux. Le CSCP est mandaté d'assurer la formation des pêcheuses et pêcheurs en vue de l’obtention de l’attestation SaNa en Suisse et administre les affaires de la Fédération Suisse de Pêche et de la Fédération cantonale bernoise de la pêche. Nos compétences clés résident dans la protection des eaux, le management de projets, la gestion associative, la communication et l’animation, ainsi que l’administration. Lorsque c’est nécessaire, nous réalisons des études sur des questions à l’interface de la pêche et de la protection des eaux.
Nouvelles de la Fédération Suisse de Pêche
La campagne de la votation « 2x OUI Protège l'eau, le sol et la santé » a été lancée
L'objectif déclaré est un double OUI lors du scrutin du 13 juin 2021, tant sur l'initiative sur l'eau potable que sur celle des pesticides.
La Fédération Suisse de Pêche mène la campagne non partisane des sept organisations environnementales suivantes : Médecins pour l'environnement, Aqua Viva, BirdLife Suisse, Greenpeace Suisse, Pro Natura, Fédération Suisse de Pêche et WWF Suisse.
La réforme de l'agriculture suisse attendra
(ats) La grande réforme de la politique agricole de la Confédération est gelée. Après le Conseil des Etats, le National a suspendu le projet, le renvoyant au Conseil fédéral. La nouvelle stratégie devait rendre l'agriculture suisse plus écologique.
Changements climatiques et modifications dans la gestion de l’eau
Berne, 16.03.2021 - Si aucune pénurie générale n’est à déplorer, l’eau peut se raréfier selon les régions et les saisons. À l’inverse, les pluies deviennent plus abondantes et les inondations, localement plus fréquentes. Tels sont les constats qui ressortent des résultats du projet Hydro-CH2018 sur le cycle hydrologique, publiés aujourd’hui. Ces recherches approfondies ont été menées sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans le cadre du National Centre for Climate Services (NCCS). À l’avenir, les changements climatiques entraîneront une modification de la gestion de l’eau.
Capsules vidéo «Doubs vivant»
Le projet «Doubs vivant» attire l’attention sur les problèmes du Doubs à l’aide de capsules vidéo. Nous voulons accélérer l’amélioration de l’écosystème grâce au soutien de la population et des milieux politiques.
Sur les traces des pesticides dans les sols agricoles suisses
Berne, 04.02.2021 - Dans le cadre d’une étude approfondie, Agroscope a analysé la diffusion des résidus de pesticides dans les sols agricoles suisses et leurs impacts potentiels sur les organismes du sol. Les résultats montrent que les résidus sont très répandus dans les sols et pourraient avoir un impact négatif sur la vie microbienne et les champignons utiles du sol.
Le chevaine - un as de la survie devient le poisson de l'année 2021
Berne 2 janvier 2021: Il paraît insignifiant à première vue, mais il possède des atouts en temps de crise : la Fédéra-tion Suisse de Pêche (FSP) a désigné le chevaine comme une preuve encourageante de la résilience de la nature - et l'a même engagé comme ambassadeur.
Nouveau guide : En finir avec le plomb dans la pêche
Il convient d'éviter l'introduction de métaux lourds, y compris le plomb, dans les milieux aquatiques. Des alternatives existent. Le CSF a publié un guide sur ce sujet en collaboration avec la FSP, l'OFEV, les pêcheurs professionnels et l'Association des gardes-pêche.
Assemblée des délégués de la FSP 2020 : des paroles claires contre le fléau des cormorans et la liberté de vote sur la loi sur la chasse
Olten, 29 août 2020: Lors de la 140e Assemblée des délégués à Olten, les délégués ont décidé à l'unanimité de laisser la liberté de vote pour la prochaine votation sur la loi sur la chasse. La FSP ne veut plus accepter la politique hésitante de la Confédération et des autorités cantonales face à la plaie des cormorans.
La commission adopte un projet de réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides
Berne, 3 juillet 2020. À l’issue de la procédure de consultation, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États a adapté son projet en y ajoutant des points importants concernant la protection des eaux. Elle l’a finalement adopté à l’unanimité à l’intention du Conseil des États.