Bienvenue au Centre suisse de compétences pour la pêche CSCP
Nous sommes le prestataire central de services pour tout ce qui touche à la pêche, aux poissons et aux eaux. Le CSCP est mandaté d'assurer la formation des pêcheuses et pêcheurs en vue de l’obtention de l’attestation SaNa en Suisse et administre les affaires de la Fédération Suisse de Pêche et de la Fédération cantonale bernoise de la pêche. Nos compétences clés résident dans la protection des eaux, le management de projets, la gestion associative, la communication et l’animation, ainsi que l’administration. Lorsque c’est nécessaire, nous réalisons des études sur des questions à l’interface de la pêche et de la protection des eaux.
Nouvelles de la Fédération Suisse de Pêche
Des valeurs limites strictes pour renforcer la protection des eaux
Berne, 18.02.2020 - Les pesticides et autres micropolluants peuvent contaminer l’eau potable et porter atteinte aux organismes aquatiques. Afin de mieux protéger les eaux, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a adapté l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux). Comme jusqu’à présent, les pesticides ne devront pas dépasser la teneur de 0,1 microgramme par litre dans les lacs, les ruisseaux et les rivières exploités pour alimenter le réseau d’eau potable. De nouvelles valeurs limites plus strictes seront introduites dans l’OEaux pour douze pesticides particulièrement problématiques pour les organismes aquatiques. En outre, trois médicaments seront désormais également soumis à des valeurs limites. L’OEaux révisée entrera en vigueur au 1er avril 2020.
Poisson de l'année 2020: La truite
A toute majesté tout honneur : la truite est le poisson le plus populaire et l'un des plus répandus en Suisse. Elle est cependant très menacée car ses conditions de vie sont dégradées. C'est pourquoi la Fédération Suisse de Pêche (FSP) l'a choisie comme poisson de l'année 2020.
Le Conseil des Etats crée la sécurité juridique pour la gestion de l'eau - et décide contre l'intérêt de l'environnement.
Initiative parlementaire Rösti Albert (16.452).
Développement de la production d'électricité d'origine hydraulique.
Revoir la situation de référence des études d'impact
Homologation des produits phytosanitaires : le rapport d’évaluation est prêt
Berne, 21.11.2019 - Les résultats de l’évaluation externe de la procédure d’homologation des produits phytosanitaires sont désormais disponibles. Le comité de direction des produits chimiques et produits phytosanitaires a pris connaissance du rapport final et a défini les prochaines étapes. Un groupe de travail se chargera maintenant d’examiner plus en détail les conclusions du rapport et d’élaborer une stratégie de mise en œuvre.
La crise climatique et les cormorans accentuent la menace qui pèse sur la truite et l'ombre commun
Communiqué de presse - ARGEFA _Schaffhouse, le 18.11.2019.
De plus en plus de cormorans, de moins en moins de truites et d'ombres : la communauté de travail des fédérations de pêche des pays alpins (ARGEFA) est alarmée. D'autant plus que le changement climatique constitue une menace supplémentaire pour les poissons. Lors de leur réunion annuelle à Schaffhouse, les fédérations de pêche du Bade-Wurtemberg, de Bavière, du Liechtenstein, d'Autriche, de Suisse, de Slovénie et du Sud-Tyrol ont appelé les politiciens à "enfin prendre des mesures concrètes et tangibles".
Quel est l'effet des produits phytosanitaires sur les poissons en Suisse ?
Les produits phytosanitaires détectés dans les cours d'eau suisses constituent un risque pour les poissons qui y vivent. Les concentrations mesurées sont susceptibles de leur causer des dommages, principalement à travers des effets indirects et sublétaux.
Rapport sur l’été 2018 : la canicule et la sécheresse ont eu de graves conséquences
OFEV Berne, 24.10.2019 - La Confédération a analysé l’été 2018 et présente aujourd’hui un rapport complet à son sujet. La canicule et la sécheresse qui ont alors sévi ont eu des conséquences parfois graves, entre autres sur la santé des personnes, les forêts, les eaux et l’agriculture. Le rapport expose les défis que la Suisse doit relever pour faire face aux changements climatiques et aux épisodes de canicule et de sécheresse de plus en plus fréquents en été.
Lac de Neuchâtel: les cormorans en ligne de mire
La fête est finie pour les cormorans sur le lac de Neuchâtel. Depuis le 1er septembre, les gardes-faune neuchâtelois, vaudois et fribourgeois sont autorisés à procéder à des tirs de régulation sur cet oiseau aquatique, accusé par les pêcheurs de vider le lac.
Le Conseil des Etats prend au sérieux les problèmes de protection de l'eau potable
CER-E: conférence de presse du 30 août 2019:
Initiatives populaires «Pour une eau potable propre et une alimentation saine - Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactiques» et «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse».
Le Conseil fédéral accepte de revoir la situation de référence des études d’impact dans le cadre du renouvellement de concessions hydrauliques
Berne, 14.08.2019 - Le Conseil fédéral soutient le projet de modification de la loi sur les forces hydrauliques (LFH) élaboré par la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N). L’initiative parlementaire 16.452 Rösti «Développement de la production d’électricité d’origine hydraulique. Revoir la situation de référence des études d’impact» sera ainsi mise en œuvre. Dans son avis du 14 août 2019, le Conseil fédéral est favorable à une définition claire de l’«état initial» devant servir de référence pour la définition des mesures de protection, de reconstitution et de remplacement visées par la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN) lors du renouvellement de concessions de centrales hydroélectriques existantes. Le Conseil fédéral préconise également que lors du renouvellement de concession, des mesures réalisables et proportionnées en faveur de la nature et du paysage puissent être convenues ou ordonnées pour les milieux naturels influencés par l’état de la centrale.